Préserver ses articulations

 

Le Frison est un cheval assez massif dont les articulations, portant une charge importante, sont fortement sollicitées s'il est au travail. Aussi, comme beaucoup de chevaux, en prenant de l'âge il pourra être sujet à de l'arthrose due à l'usure de ses articulations, entraînant à terme douleurs et boiteries. 

Or, on est aujourd'hui en mesure de prévenir la dégénérescence des cartilages ou du moins de la ralentir en apportant au cheval un complément alimentaire approprié. 

La glucosamine est un sucre aminé qui existe à l'état naturel dans l'organisme, surtout dans les os et les cartilages osseux. Différentes études scientifiques ont prouvé que la glucosamine a un effet bénéfique sur les articulations et que son ingestion peut interrompre la dégénérescence des cartilages osseux qui se produit fréquemment avec l'âge. Il semblerait même que la glucosamine puisse régénérer un cartilage dégénéré. On la trouve essentiellement dans la carapace de crustacés. 

 

La chondroïtine se trouve aussi dans le cartilage (requin essentiellement). Elle est particulièrement importante dans la production de mucus et de liquide lubrifiant dans le corps qui assure la bonne souplesse et la résistance des articulations. 

 

Le méthyle sulfonyle méthane ou MSM comprend une source très riche et naturelle de soufre organique. Le soufre est principalement présent en concentration très importantes dans les articulations où il s’associe à la production du sulfate de chondroïtine, des glucosamines et de l'acide hyaluronique. Par son action il assure le maintien et la stabilité et l'intégrité du tissu conjonctif et des protéines conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.), ainsi que les fonctions immunitaires.

 

L'association de ces trois éléments, très largement utilisés pour les problèmes articulaires humains, contribuera au capital santé de votre Frison. Cela lui apportera aussi davantage de souplesse dans l'enchaînement de différents mouvements, en dressage notamment. 

Plusieurs laboratoires vétérinaires ainsi que certaines marques d'aliments pour chevaux proposent des produits de ce type. Ils peuvent être donnés en cure ou au long cours selon les cas mais attention, le prix en est élevé.