Il ne s’agit pas d’un cheval complet mais il est tout de même polyvalent. Le Frison peut se distinguer dans certaines disciplines car il est robuste, élégant et bien dans sa tête.

Cheval de spectacle car intelligent, malicieux et beau, il est très doué dans ce domaine. En effet, le frison aime faire plaisir et il est très attentif dès qu'il s'agit d'apprendre le pas espagnol ou la révérence, surtout si ses mouvements sont récompensés. De plus les airs relevés comme le piaffer ou le passage lui sont assez naturel. Il est à la fois sociable et joueur et se prête volontiers au travail en piste avec ses congénères. 

Les artistes les plus illustres ayant travaillé avec des Frisons sont Fredy Knie père et fils, Lucien Gruss, Bartabas avec Zingaro mais citons également Claude Cairoli avec Coen (en photo ci-dessus), le Théâtre du Centaure, le Musée Vivant du Cheval à Chantilly...

Ces artistes se distinguent par leur inventivité et leur profonde connaissance du cheval, et nous offrent à chaque représentation une image singulière et magique du Frison. 

Il excelle avant tout en attelage et en dressage.