Que l’on soit un habitué de leur univers ou non, on porte toujours un regard particulier sur les chevaux, en raison de leur attrait et du plaisir que l’on a à regarder ou entendre parler des différentes courses qui sont souvent organisées. Toutefois, savez-vous qu’il existe plus de 400 races de chevaux au monde ? Bien entendu, l’univers des équidés est très vaste, et il faudra peut-être des années pour quiconque souhaite les maitriser en profondeur. Ne pouvant pas tous les présenter ici, nous avons décidé de porter à votre connaissance les meilleures races de chevaux disponibles. Sait-on jamais, il pourrait en avoir une qui vous intéressera, que ce soit pour le plaisir ou pour toute autre activité utile.

Les meilleures races de chevaux

Étant donné qu’il existe plus de 400 races d’équidés, les choix en ce qui concerne les meilleures pourraient être sujet à discussion selon les préférences et les critères que prend en compte chaque spécialiste. Ici sur Friesianspirit.com, voici les meilleures races de chevaux que nous avons identifiées et que nous vous proposons :

  • Le Percheron : Le Percheron est la race de chevaux français la plus connue, et la légende rapporte qu’il est issu d’étalons arabes qui ont été amenés dans le comté du Perche au VIIe siècle. C’est un excellent cheval de trait qui est surtout réputé pour sa robustesse et sa puissance. Fort, intelligent et docile, il toise de 1,55 mètre à 1,85 mètre pour un poids total compris entre 500 kg et 1 200 kg. Il est généralement disponible en deux couleurs à savoir le noir et le gris.
  • Le Paint Horse : C’est une variété colorée du Quarter Horse, et on rapporte qu’il aurait été importé par les conquistadors au XVIe siècle. Il est souvent utilisé pour l’équitation et la traction, et possède des caractéristiques plutôt impressionnantes à savoir jambes musclées, puissance, rapidité, polyvalence et endurance. Il mesure généralement entre 1,48 mètre et 1,60 mètre pour un poids total compris entre 450 kg et 600 kg. Quatre types de robes sont généralement acceptés et retrouvés, notamment bai et blanc, noir, blanc et bai. L’espérance de vie du Paint Horse est comprise entre 25 et 30 ans.
  • Le Mustang : C’est un cheval sauvage originaire du nord-ouest des États-Unis, et il a été apporté par les conquistadors lors de la conquête de l’Amérique. Les mustangs vivent en troupeaux, et sont surtout connus pour leur résistance, leur agilité, leur intelligence et leur morphologie plutôt variée. Leur taille est généralement comprise entre 1,3 mètre et 1,5 mètre.
  • L’appaloosa : C’est une race de chevaux de selle provenant du nord-ouest des États-Unis. Elle est issue des montures perdues par les colons européens, et est particulièrement connue pour sa robe tachetée. Sa taille est comprise entre 1,45 mètre et 1,65 mètre pour un poids total de 400 à 450 kg. Volontaire, réactif et docile, il était autrefois utilisé comme cheval de guerre, de chasse et aussi comme compagnon fidèle du cavalier, mais il est aujourd’hui connu comme étant un cheval polyvalent.
  • Le Frison : surnommé la perle noire en raison de sa robe noire, le frison est un cheval de selle et de trait léger. Il est originaire de la Frise, province des Pays-Bas d’où il tire son nom. Élégant et doté d’un fort charisme, il est utilisé pour le spectacle et le cinéma. Il mesure en moyenne entre 1,55 mètre et 1,66 mètre au garrot pour un poids total compris entre 60 kg et 800 kg.
  • Le Pur-Sang Arabe : Il est issu d’une lignée pure élevée particulièrement par les Bédouins. C’est une race de chevaux de selle qui se reconnait facilement par sa tête très typée et son port de queue relevée. Étant considéré comme l’un des plus beaux chevaux du monde, il est grandement utilisé dans l’amélioration de races afin d’obtenir des chevaux plus sportifs. Vous le retrouverez souvent lors des spectacles, des randonnées et des courses. Un adulte de Pur-Sang-Arabe mesure entre 1,4 mètre et 1,6 mètre au garrot pour un poids total de 450 kg.