Ses origines, ses débuts, sa carrière
Okke est né le 27 mars 1996 dans le Sud de la France, fils de Deliaentsje, jument aujourd’hui double preferent et de l’illustre étalon preferent Reitse 272, autant dire que ses origines sont extrêmement prestigieuses.
Il a grandit au soleil jusqu’à ce que je le découvre à ses 3 ans et demi, ayant alors échoué au concours d’élevage pour passer étalon Veulenboek car trop galopeur et pas assez trotteur dans l’âme.
C’est alors que notre histoire a commencé.
Okke était un entier impétueux avec un caractère déjà très affirmé, commençant à poser des problèmes de comportement à peine débourré. J’avais l’intention de le faire vivre sans soucis en société, que ce soit en club, en extérieur ou en concours, aussi il fut castré. Son physique déjà très bien développé et son fort tempérament restèrent intactes tandis qu’il gagna en douceur et en sociabilité.
C’est à partir de sa sixième année que j’ai véritablement entrepris son dressage proprement dit. Depuis, je n’ai jamais cessé de travailler avec des professionnels qui, chacun, m’ont apporté le fruit de leur expérience. Ils m’ont suivi et soutenu jour après jour dans cette entreprise rare et difficile avec un Frison.
A 8 ans, Okke passe avec succès le concours d’élevage de Lamotte-Beuvron et remporte la mention Ster.
A 9 ans, il est le premier frison né et élevé en France à entrer sur les rectangles de dressage officiels (région PACA), niveau D. Les résultats sont encourageant et nous valent déjà quelques classements.
Un an après nous arrivions en niveau C, la concurrence fut rude mais les progrès toujours réguliers et les bases très solides.
Aussi, c’est dans les reprises en musique que nous nous exprimons le mieux ainsi qu’au sein du Friesian Spirit Team dont nous sommes à l’origine.
Son niveau de dressage
La progression a été lente mais régulière. Aujourd’hui au rassembler, Okke exécute avec justesse tout le travail de basse école (épaules en dedans, appuyers, allongements, galop, contre-galop…) ainsi que le piaffer. Il progresse dans les autres mouvements de haute école que sont le passage, les changements de pied en l’air, la levade, la pirouette, le pas espagnol …
Son programme d’entraînement
A la maison en inter-saison, son programme hebdomadaire s’organise de la façon suivante :
5 séances de travail en carrière d’une durée de trois quarts d’heure environ, suivies d’une ballade de 15 mn en forêt.
Une séance de travail à la longe permettant d’entretenir le souffle et la musculature.
Nous faisons parfois une ballade de 2 heures, permettant de bien s’oxygéner. Okke est mis régulièrement au paddock.
Son régime alimentaire
Ses rations sont en parfaite adéquation avec son travail. Pour être en pleine forme toute l’année il est nourrit de la façon suivante :
3 repas de foin à volonté dont 2 associés à du granulé sport et de l’avoine noire entière. Je lui donne un mash complet après le travail comme récompense. Il reçoit également chaque jour un complément alimentaire qui protège ses articulations ainsi qu’une dose d’électrolytes pour mieux récupérer quand il commence à faire chaud.
Ses loisirs
Okke n’est pas qu’un cheval de dressage, il est aussi un formidable compagnon de ballade. En forêt, à la mer, à la montagne, il est toujours du voyage et nous ne partons généralement pas en week-end ni en vacances sans lui.A la maison, il alterne entre son paddock arboré au calme et son box confortable dans lequel il aime faire la grâce matinée.
Toujours de bonne humeur, c’est un cheval affectueux avec tout le monde, qui s’intéresse à tout ce qui l’entoure et qui sait donner le meilleur de lui-même.
Je crois en lui depuis le début et Okke est aujourd’hui devenu en plus d’une perle noire, une perle rare.
Julie Liguori