L’Association Royale « Het Friesch Paarden-Stamboek » ou FPS s’occupe depuis 1879 de l’enregistrement du cheval Frison. Le but du Stamboek est de favoriser l’élevage de cette race unique. La sélection, effectuée par les hollandais, est très rigoureuse et les critères de jugements sont stricts. Aucun croisement n’est admis par le Stamboek qui veille à préserver la pureté de la race.
Aussi le FPS s’occupe sur le plan mondial de l’administration du stud-book et veille aux intérêts de la race.
Pour servir mondialement les intérêts du cheval frison, le groupement World Friesian Horse Organisation (W.F.H.O.) a été fondé. Dans ce cadre le FPS et les associations étrangères comme l’Association Française du Cheval Frison collaborent pour favoriser sur le plan mondial l’élevage du cheval frison de race pure, conformément aux règlements. A cet effet la reconnaissance du 31 mars 1995 par l’Union Européenne du FPS en tant que Stamboek Mère a été d’une grande importance.
De plus les associations d’éleveurs nationales des Pays-Bas et étrangères collaborent pour favoriser la notoriété de la race et l’amélioration de la qualité des chevaux enregistrés.